Souvenez-vous, le 11 juin dernier...

25 juillet 2016 - 19:33

C’était le 11 juin 2016 et pourtant, tous les joueurs, membres du staff et supporters se souviennent de l’épopée du Racing Club de la Paillerie pour sa première participation au tournoi interquartier de l’ASSP.

Même si le temps n’était pas de la partie ce jour-là, les 20 équipes présentes, dont l’équipe du RCP, ont pris un maximum de plaisir lors de cet évènement communal.

Pour le premier match, les jaunes et noirs sont opposés à l’équipe de Livercool. Menés dès la 1ère minute de jeu, les hommes de Prampra Praud renversent la vapeur en toute fin de match grâce à des buts d’Aurélien « P’tit Pape » Esseul et de Baptiste « Bati » Morinière.  Ce premier match prouve le caractère déterminé de cette équipe du RCP. Le deuxième match voit « la Paille » s’imposer 2-0 face à une équipe composée de jeunes joueurs. Les deux buts du match sont inscrits par Aurélien.

Malgré cette victoire convaincante, les joueurs du RCP ne s’enflamment pas car ils ont déjà tous en tête le prochain match face à l’un de ses deux rivaux : l’AS Bellière, emmené par son président-joueur, le très charismatique Grégou. Ce derby aubryen porte déjà un nom : l’aubrico, terme inventé par ce même Grégou. Le match est forcément attendu puisque c’est la première place du groupe qui est en jeu. La tension est visible sur le terrain, les joueurs des deux équipes ont du mal à jouer leur jeu. Après un round d’observation d’une quarantaine de secondes, le match commence à s’accélérer avec des occasions de part et d’autre du terrain. C’est finalement Alexander Kovitch qui inscrit l’unique but de la rencontre. Les joueurs du RCP sont sur la défensive en fin de match mais tiennent bon face à la fougue des verts de la Bellière. Le RCP remporte ce match 1-0, un match que l’on peut qualifier de match référence face à une équipe du calibre de l’ASB.

Le dernier match de groupe est disputé sous des trombes d’eau face à l’équipe des Partisans. Une courte victoire 1-0 avec un but de Bati assure la première place au RCP.

En raison du temps maussade, les responsables du tournoi ont décidé de passer directement aux demi-finales. Un gros choc attendait les hommes de Prampra puisque c’est la très redoutée équipe des Tétons Violets d’Afrique Centrale qui se présentait face à la Paillerie. Le match est très serré et Clément « Clémentin » Veron, notre gardien, est souvent mis à contribution. Les jaunes et noirs obtiennent des occasions de but en contre mais cela ne suffit pas pour faire chuter l’équipe des tétons. Les deux équipes doivent se départager aux tirs au but et à ce jeu-là ce sont les joueurs du RCP qui l’emportent grâce à un arrêt de Clémentin. Notre équipe réalise l’exploit d’atteindre la finale du tournoi pour sa première participation !

Le sixième et dernier match du tournoi est sur le papier le plus difficile avec la grosse équipe du Bayerleverkusec. Après avoir encaissé un but casquette en début de match, la Paille revient dans la partie avec l’égalisation d’Aurélien. Les jaunes et noirs ont à plusieurs reprises l’occasion d’inscrire le but du 2-1 mais sans réussite. Il faut dire que les jambes sont lourdes et que les pauses entre les matchs se font cruellement ressentir… Pour la seconde fois, la victoire se joue aux tirs au but. Une incroyable séance a lieu avec des ratés pour les deux équipes face à deux gardiens en grande forme. Pour le RCP, les cinq joueurs de champ et Clémentin se présentent face au goal adverse. Au bout des douze tentatives, il y a toujours égalité. Finalement, après quinze tirs au but, l’équipe du Bayerleverkusec l’emporte 2-1.

Le RCP aura réalisé un superbe tournoi pour sa première participation. Désormais, la Paillerie ne sera plus connue uniquement pour ses chevaux… Les membres du conseil d’administration et particulièrement Prampra Praud se disent fiers de leurs poulains et prennent rendez-vous pour l’année prochaine.